L’Histoire des cités immersives

Alors que la France est une terre d’histoire, riche de son patrimoine et de ses épopées, une grande partie de ces récits demeure méconnue du grand public. Nous sommes convaincus que le musée traditionnel doit être repensé pour s’adresser au plus grand nombre. Nous croyons que l’émotion et le spectacle doivent être au service de la pédagogie.

Cités Immersives naît de la volonté de redonner vie à l’histoire de France par le prisme de ses héros et traditions régionales. En un mot : utiliser le pouvoir de l’immersion et des nouvelles technologies pour raconter l’Histoire avec rigueur, passion, et poésie.

Le concept

Dans des lieux de plus de 1000m2, Cités Immersives propose une expérience sensorielle, visuelle et auditive spectaculaire. Jouant avec des technologies de pointe et une narration captivante, Cités Immersives allie histoire et technologie grâce à des décors historiques, des murs vidéos 360° ou encore des dispositifs musicaux 3D. 

Afin de valoriser les territoires et déconcentrer l’offre culturelle, Cités Immersives a l’ambition de concevoir, produire et exploiter un réseau d’espaces culturels immersifs partout en France, à la découverte de l’histoire de France et de son patrimoine local. Chaque Cité Immersive a vocation à devenir lieu de vie et de culture, proposant des contenus sans cesse renouvelés, évènements et manifestations culturelles, afin d’encourager le plus large public à s’approprier notre Histoire. 

Le premier lieu ouvrira à Rouen, au printemps 2024. 

Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent que l’Histoire leur appartient à la condition de l’aimer.

André Malraux

L’équipE

Jean
Vergès

Président

Jean a une formation en droit, histoire de l’art et management culturel. Il est diplômé de la Sorbonne et de King’s College. Il a lancé deux sociétés dans le secteur culturel, animé par le même objectif : transmettre l’amour du patrimoine à travers des solutions innovantes.

Anthony
Samama

Directeur
Général

Anthony est diplômé de HEC Paris et Sciences Po Paris. Il a fondé une start-up avec l’Institut du Cerveau puis travaillé dans un accélérateur de start-ups, avant de rejoindre la direction stratégique d’une entreprise en hypercroissance. Il est élu Maire-adjoint du 15e arr. de Paris.

Sophie
Liger

Scénographe

Sophie a dirigé une agence de scénographie et de direction artistique pendant 20 ans. Elle a conçu plusieurs expériences immersives et dirigé des projets d’ampleur dans les musées, le cinéma et le théâtre. Elle est passionnée par l’histoire de France.

Lohengrin
Mellet

Directeur
des opérations

Lohengrin, depuis 25 ans, organise des expositions, des défilés, des concerts, etc.
Il a occupé des postes de direction dans des grands groupes ; et a participé au lancement du Grand Palais Immersif en tant qu responsable site et exploitation.

Caroline
Brun

Directrice Marketing & Communication

Caroline a une triple formation de droit commercial, d’histoire de l’art et de management culturel à l’ESCP Europe. Elle travaille dans l’immersif culturel avec AGP, puis participe à la création de l’Atelier des Lumières dont elle devient responsable commerciale B2B & B2C. 

Elizabeth
Yardeni

Directrice
de production

Elizabeth est diplômée de King’s College London en management culturel. Elle a travaillé plus de 10 ans dans des théâtres londoniens et parisiens, tels que le Lido ou l’English National Opera en production et coordination artistique au profit de projets ambitieux.

Ludovic
Garnier

Directeur
d’établissement

Ludovic Garnier, directeur d’établissement de la Cité Immersive Viking et fondateur de l’association des Enfants de Rollon à Rouen, promeut la culture viking. Ancien militaire, il enrichit l’offre culturelle de Rouen avec des événements et projets vikings.

Gwladys
Okondo

Responsable
marketing

Gwladys, en tant que responsable marketing de la Cité Immersive Viking, allie créativité et stratégie héritées de son expérience notable avec l’Armada de Rouen. Son expertise contribue à enrichir et promouvoir l’identité unique de la Cité.

Michael
Bidaux

Resp. administratif
& financier

Michael est RAF de la Cité Immersive Viking. Il supervise les aspects financiers et administratifs. Avec son expérience de comptable, d’entrepreneur et du monde associatif, il assure la bonne gestion et le développement de l’établissement culturel.

Sophie
Liger

Scénographe

Sophie a dirigé une agence de scénographie et de direction artistique pendant 20 ans. Elle a conçu plusieurs expériences immersives et dirigé des projets d’ampleur dans les musées, le cinéma et le théâtre. Elle est passionnée par l’histoire de France. 

Caroline
Brun

Directrice Marketing & Communication

Caroline a une triple formation de droit commercial, d’histoire de l’art et de management culturel à l’ESCP Europe. Elle travaille dans l’immersif culturel avec AGP, puis participe à la création de l’Atelier des Lumières dont elle devient responsable commerciale B2B & B2C. 

Elizabeth
Yardeni

Directrice
de production

Elizabeth est diplômée de King’s College London en management culturel. Elle a travaillé plus de 10 ans dans des théâtres londoniens et parisiens, tels que le Lido ou l’English National Opera en production et coordination artistique au profit de projets ambitieux.

Lohengrin
Mellet

Directeur
d’exploitation

Lohengrin, depuis 25 ans, organise des expositions, des défilés, des concerts, etc.
Il a occupé des postes de direction dans des grands groupes ; et a participé au lancement du Grand Palais Immersif en tant qu responsable site et exploitation.

Luce
Labert

Chargée de
projet

Luce est étudiante

Alice
Tchiknavorian

Chargée de
projet

Alice a une formation en droit et est étudiante en master d’Histoire de l’art à la Sorbonne. Dans un objectif de rapprocher la culture du public, elle a été bénévole au Musée du Louvre en tant que médiatrice culturelle. Elle est passionnée d’histoire et de muséologie.

Nos Valeurs

Nous valorisons le patrimoine

83% des Français font part d’un fort intérêt pour l’HistoireNous sommes convaincus que la connaissance de cette histoire est un facteur de cohésion et de rassemblement. 

Nous déconcentrons l’offre culturelle

90% de la fréquentation touristique est concentrée en région parisienneNous souhaitons installer des lieux dans des centres-villes de villes en région, pour permettre à chacun, où qu’il soit, de bénéficier d’infrastructures culturelles. 

Nous racontons l’Histoire avec rigueur

100% de nos contenus sont revus par des historiensNous revendiquons une immersion fondée sur la narration et le spectacle, mais toujours accompagnée au cours de la visite de ressources pédagogiques placées sous la direction scientifique d’historiens spécialisés. 

Nous démocratisons la culture

70% des visiteurs ont déjà trouvé des visites de musées ennuyeuses. Aujourd’hui, l’expérience muséale ne parvient pas à s’adresser au plus grand nombre. Nous nous engageons à réinventer le musée traditionnel à travers une expérience immersive et inédite, mise au service de la pédagogie.